Mise à jour Joomla 3.7.3 vers 3.10.3 problème path ou TMP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Mise à jour Joomla 3.7.3 vers 3.10.3 problème path ou TMP

    Bonjour a tous et merci de votre attention je vais essayé de résumer ici mon problème en essayant de ne pas être trop long.

    J'ai un peu laissé tombé mon site depuis février dernier environ et puis j'ai décidé récemment de le reprendre un peu en main. Faire une mise a jour de Joomla étant déjà le début.

    Entre Fevrier et aujourd'hui, j'ai connu soit un piratage soit un problème hébergeur qui a rendu mon site indisponible. J'ai effectué une restauration base de donnée et site depuis mon hébergeur car mes sauvegardes akeeba étaient encore plus anciennes. Bref je suis remonté donc jusqu'à Février et j'ai tout restauré, le site fonctionne.

    En entrant dans mon administration, déjà d'office j'ai un message d’erreur sur la page du panneau d'administration:

    Call to a member function format() on null

    Je m'égare peut être, mais quand j'essaye de faire donc mise à jour Joomla j'ai deux messages d’erreur:

    1. could not open archive part file /Home/XXX/XXX/XXX/Joomla3_10.3-Stable-Update_package.zip for redingote. Check that the file exist, is readable by the Web server and is not in a directory made out of reach by chroot, open_basedir restrictions or any other restriction put in place by your host.

    2 Alerte

    JFolder::create: Impossible de créer le répertoirePath: /home/XXX




    J'ai donc essayé plusieurs choses, installation en manuel en telechargant le fichier d’installation mais rien n'y fait. J'ai contacté mon hébergeur qui a levé toutes les restrictions d'écriture possible mais toujours rien n'y fait et qui ma confirmé que tout allait bien chez eux. Je précise que les mise a jours de tout autre composant est également bloquée, impossible d'utiliser les fichiers ZIP a cause de ce répertoire Path et du fichier TMP qui pourtant existe.

    Si une âme charitable a une solution à me proposer

    Bien cordialement

    Bruno
    Dernière édition par alva75 à 14/11/2021, 16h10

  • #2
    Bonjour,

    Première question : quelle est la version de PHP ?
    Deuxième question : l'hébergeur n'aurait-il pas changé le dossier du site de serveur ?
    Troisième : que vois-tu dans la liste des permissions des dossiers de la page des informations système ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.

      Envoyé par RobertG Voir le message

      Première question : quelle est la version de PHP ?
      La version PHP est 7.1.33

      Envoyé par RobertG Voir le message
      Deuxième question : l'hébergeur n'aurait-il pas changé le dossier du site de serveur ?
      J'avoue que je ne sait pas du tout, sais tu comment je peux accéder a cette information ?
      Ce que je sais après mes échanges avec le service technique, c'est que après que le site ait été down (ou piraté) et que j'ai fait une récupération base de donnée et site depuis mon hebergeur, le site ne fonctionnait toujours pas car apparemment le fichier configuration.php n'avait pas le bon mot de passe de connexion et seulement après le site a pu revenir online.

      Hier lors de mes échanges avec le service technique auquel j'ai expliqué mon problème ils m'ont également dit que les droits du dossier du site n'étaient pas corrects mais ils assurent avoir corrigé cela et également avoir désactive le Tiger Protect qui aurait pu selon être la cause du problème.
      A part tout cela ils me disent qu'il n'y a aucun blocage de leur coté.

      Envoyé par RobertG Voir le message
      Troisième : que vois-tu dans la liste des permissions des dossiers de la page des informations système ?
      Tout est en modifiable sauf logs et tmp en lecture seule

      Bien cordialement Bruno

      Commentaire


      • #4
        La réponse est dans la fin de ton message : les deux dossiers en question doivent impérativement être modifiables. Qu'ils soient non inscriptibles veut dire que leurs chemins sont erronés, ou qu'il y a encore un problème de droits les concernant.
        Tu peux utiliser un fichier whereami (on doit en trouver sur le web) pour trouver l'adresse correcte du dossier de ton site, puis corriger manuellement ces chemins dans le fichier configuration.php ou encore récupérer sur mon site https://www.joomxtensions.com le fichier MoovJla, le placer à la racine du site puis l'ouvrir et valider (il faut t'assurer que le fichier configuration soit modifiable).
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par RobertG Voir le message
          La réponse est dans la fin de ton message : les deux dossiers en question doivent impérativement être modifiables. Qu'ils soient non inscriptibles veut dire que leurs chemins sont erronés, ou qu'il y a encore un problème de droits les concernant.
          Tu peux utiliser un fichier whereami (on doit en trouver sur le web) pour trouver l'adresse correcte du dossier de ton site, puis corriger manuellement ces chemins dans le fichier configuration.php ou encore récupérer sur mon site https://www.joomxtensions.com le fichier MoovJla, le placer à la racine du site puis l'ouvrir et valider (il faut t'assurer que le fichier configuration soit modifiable).
          Merci Inifniniment, Robert, cela à fonctionné comme sur des roulettes. Vous êtes formidable merci beaucoup.

          J'ai tout de même été choqué de voir les identifiants et MDP s'afficher comme ça.
          C'est un peu inquiétant tout de même non ?

          Cordialement Bruno

          Commentaire


          • #6
            C'est fait pour deux choses : récupérer les infos sur les chemins des dossiers et changer les informations d'accès à la base de donnée sans toucher soi-même au fichier de configuration, lorsqu'on déplace un site, par exemple. Une fois la validation faite, le fichier moovjla est vidé, donc plus de risques.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par RobertG Voir le message
              C'est fait pour deux choses : récupérer les infos sur les chemins des dossiers et changer les informations d'accès à la base de donnée sans toucher soi-même au fichier de configuration, lorsqu'on déplace un site, par exemple. Une fois la validation faite, le fichier moovjla est vidé, donc plus de risques.
              Je voulais surtout dire que je pensais que les MDP étaient cryptés et donc non récupérables, mais je vois finalement que des vulnérabilités sont toujours exploitables.

              Sinon juste avant que je mette le tout en réglé, si je veux migrer vers joomla 4, j'ai cru lire que ça pouvait être assez compliqué.

              Tu confirme ? Des conseils ?

              bien cordialement bruno

              Commentaire


              • #8
                Le mot de passe de l'accès à la base ne peut pas être crypté, sinon, il serait impossible d'accéder à la base.

                Migrer en version 4 peut être simple, mais aussi complexe. Joomla! seul ne pose pas de problème, ce sont les extensions, souvent des plugins, qui provoquent des erreurs et peuvent bloquer la migration, surtout la mise à niveau de la base de données.
                Tu peux déjà avoir une idée en simulant : dans les paramètres de mise à jour, "le prochain Joomla!" te permet d'avoir une vérification de compatibilité, sachant que certaines extensions peuvent ne pas être reconnues comme telles. Il faut alors vérifier chez leurs auteurs.
                Pour le template, sauf s'il a été conçu pour être compatible J3 et J4, basé en général sur un Framework, il faut en changer.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  Le mot de passe de l'accès à la base ne peut pas être crypté, sinon, il serait impossible d'accéder à la base.

                  Migrer en version 4 peut être simple, mais aussi complexe. Joomla! seul ne pose pas de problème, ce sont les extensions, souvent des plugins, qui provoquent des erreurs et peuvent bloquer la migration, surtout la mise à niveau de la base de données.
                  Tu peux déjà avoir une idée en simulant : dans les paramètres de mise à jour, "le prochain Joomla!" te permet d'avoir une vérification de compatibilité, sachant que certaines extensions peuvent ne pas être reconnues comme telles. Il faut alors vérifier chez leurs auteurs.
                  Pour le template, sauf s'il a été conçu pour être compatible J3 et J4, basé en général sur un Framework, il faut en changer.
                  Mon template est bien vieux, je pensais en créer un avec template CK.

                  Tu pense donc que je devrais d'abord créer le template avant d’effectuer la migration ?

                  Commentaire


                  • #10
                    En effet, tu peux procéder ainsi, Template Creator CK gérant maintenant les templates pour les deux versions. Au besoin, demande conseil à Cédric, mais si j'ai bien compris, un template Creator CK pour J3 peut être transformé en template pour J4.

                    Mais ça ne doit pas t'empêcher de vérifier si certaines des extensions que tu utilises pourraient ne vraiment pas être compatibles J4, t'obligeant à en changer, ou si leur compatibilité est promise pour plus tard, ce qui demanderait de surseoir à la migration.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci infiniment Robert vraiment pour ces précieux conseils.

                      Je vais jeter un coup d’œil a tout ça, me mettre sur mon nouveau template et je tenterai la migration vers la version 4 a ce moment la.

                      Un énorme merci pour avoir pris le temps de m'aider

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X